fbpx
Hotline gratuite 0800 660 660

News

Désarroi et épuisement guettent ces personnes dont le travail est considérable. Dans ce contexte, la formation des professionnel.le.s devrait promouvoir une conception relationnelle de l’autonomie et le public sensibilisé à l’anticipation en matière de santé.

En Europe, 80% des besoins des personnes malades ou dépendantes sont comblés par des proches, alors appelés « proches aidant.e.s ». Ces personnes peuvent être un membre de la famille, un.e ami.e, un.e voisin.e ou une personne de l’entourage, et l’aide apportée peut prendre différentes formes, qui dépendent davantage des besoins du proche malade que des envies ou compétences des aidant.e.s.

Parmi les formes de soutien apportées, l’implication dans les décisions de santé est une tâche essentielle. De nombreuses personnes sont en effet appelées à jouer un rôle dans la prise de décision en matière de santé des personnes qu’elles assistent. Leur rôle peut aller jusqu’à les représenter lorsque leur capacité de discernement diminue. Le poids existentiel de ces décisions augmente proportionnellement à la vulnérabilité des individus malades et les proches aidant.e.s se sentent démuni.e.s face aux choix à prendre.

Lire la suite

Un article de Francesca Bosisio, Gaia Barazzetti, Véronique Jost Gara, Pascale Ferrari, Shyhrete Rexhaj et Anne Leroy