Rapports annuels

  • Rapport annuel 2017

Le mot du Président

Espace Proches vient d’achever sa sixième année d’activité. Sa mission, plus que jamais, reste la même : accompagner celles et ceux qui accompagnent, épauler celles et ceux qui épaulent.
L’année 2017 aura été une année de transition. Christine Burki, directrice de l’Espace depuis sa création, est partie à la retraite. Brigitte Chappuis-Baud terminera également sa collaboration à fin février 2018. Toutes deux ont su mettre Espace Proches sur les rails et l’inscrire localement dans le tissu social, sanitaire mais aussi associatif. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement pionnier.
Le mois de décembre 2017 a vu l’arrivée de notre nouvelle directrice, Mercedes Puteo, à qui nous souhaitons la bienvenue. Dès son entrée en fonction, forte de son expérience dans différents CMS du Canton, Mercedes Puteo a su montrer toutes ses compétences pour s’insérer dans l’équipe des collaboratrices, assurer dans la continuité l’ensemble des prestations de l’Espace, et dégager – déjà ! – de nouvelles pistes pour élargir notre champ d’action.

Pour lire la suite >>>

  • Rapport annuel 2016

Le mot du président

L’Espace Proches vient d’achever sa cinquième année d’activité. Sa raison sociale – le fait
d’être un lieu d’accueil neutre spécifiquement dédié aux proches et aux proches aidants – n’a
perdu ni de son originalité, ni de son acuité. Les proches et proches-aidants sont des acteurs
incontournables dans les soins et le soutien apporté aux personnes atteintes dans leur santé
ou leur autonomie. Ils l’ont toujours été par solidarité et affection familiales. Mais ces dernières
années leur importance a encore accru, car le système de soins ne saurait fonctionner sans leur
aide. Si les proches sont aidants, c’est aussi parce qu’ils apportent une contribution appréciable
et décisive – et c’est un euphémisme – à la collectivité.

Pour lire la suite >>>

  • Rapport annuel 2015

En préambule

Durant cette première année de fonctionnement, après le transfert d’activité de la Fondation Pallium à l’association Espace Proches, notre organisme a vécu des changements significatifs sur plusieurs plans : le lieu a été agrandi et transformé, l’équipe s’est adjointe les services d’une collaboratrice administrative, le comité s’est constitué et a rassemblé des personnes en provenance d’horizons multiples.

Pour lire la suite >>>

  • Rapport annuel 2014

En rappel

L’Espace Pallium existe depuis le 1er décembre 2011. Il avait pour but d’offrir un soutien aux proches accompagnant des personnes en situation palliative. A la même période, le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) du canton de Vaud a lancé le Programme cantonal pour les Proches aidants. Durant ces trois dernières années, nous avons collaboré et mis en commun nos visions. A savoir, reconnaître et soutenir les proches et les proches aidantes[1], en offrant un certain nombre de prestations pour éviter l’épuisement et leur apporter un soutien concret.

De cette collaboration est née un projet : offrir un centre d’information pour les proches ET les proches aidantes. L’association Espace Proches est née le 27 octobre 2014 et nos locaux agrandis ont été inaugurés le 9 mars 2015.

Pour lire la suite >>>

[1] Avec 88% de femmes proches et proches aidantes, ce texte est féminisé. Sa formulation féminine se veut neutre. L’ensemble du document est donc valable indistinctement pour les femmes et les hommes.