Quand une personne est touchée par le cancer, ses proches le sont aussi.
Journée mondiale contre le cancer
Mercredi 4 février 2026
La Marive – Yverdon-les-Bains
Programme
15h–17h : rencontres entre acteurs du soutien
17h–18h : visite des stands du village des associations
18h–19h30 : conférence et témoignages
19h30–21h : moment convivial avec apéritif
Public : personnes touchées par le cancer, proches aidant·e·s, réseau de soutien, grand public
Entrée libre, sur inscription
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, un événement public se tiendra le mercredi 4 février à Yverdon-les-Bains pour mettre en lumière une réalité encore trop peu visible: la place et le vécu des personnes proches aidantes lorsque la maladie bouleverse une vie.
Espace Proches se réjouit d’être partenaire de cette rencontre, qui propose un espace de dialogue, d’information et de ressources autour de la proche aidance.
Car quand le cancer s’invite dans une vie, les proches aidant·e·s deviennent souvent les premiers soutiens. Mais qui les aide ? Existent-ils des espaces où ils/elles peuvent exprimer leurs besoins, leurs doutes, leur fatigue et parler de ce qu’ils/elles traversent ? Le quotidien change, la charge mentale augmente, les rôles évoluent et les vécus peuvent diverger. Comment préserver le lien et l’équilibre quand tout se transforme ?
Les organismes de soutien de Suisse romande se réunissent pour vous inviter à une soirée dédiée aux proches aidant·e.s, à l’écoute, au partage et à l’information. Un espace de rencontres – véritable village d’associations – permettra de découvrir toutes les offres de soutien existantes dans la région.
Une conférence, animée par une journaliste, donnera la parole à trois trios de patient·e·s, de proches aidant·e·s et de professionnel·le·s :
- autour de la jeunesse
- autour de l’adulte
- autour des aîné·e·s
Des récits croisés pour comprendre les réalités, les ressources existantes et celles à développer, et donner une voix à tous les parcours.
Venez découvrir des pistes, des réponses et du soutien : parfois, une soirée peut vraiment faire la différence.
Comité d’organisation
- Alessia Baerlocher, ARFEC
- Jamila Burtin, Association Savoir Patient
- Byron Seydoux, Zoé4life
- Chantal Diserens, Ligue vaudoise contre le cancer
- Assya Gendre, La Cassya
- Sonia Modena, Ligue genevoise contre le cancer
- Diego Lindlau Glejser, Espace Proches