mettre au centre la parole des personnes proches aidantes
Espace Proches a eu le plaisir d’organiser le 19 juin 2025 la 3ème Journée du réseau professionnel de la proche aidance, qui a réuni 134 participant·e·s et 66 institutions à Aigle sur le thème: «Proches aidant·e·s, proches aidé·e·s: leur parole comme boussole».
Cet événement s’adresse aux professionnel·le·s des domaines de la santé, du travail social et des ressources humaines, ainsi qu’à toute personne concernée par cette thématique dans le cadre de son activité professionnelle.
Une journée d’échanges et de collaboration
Cette Journée du réseau 2025 a invité les participant·e·s, professionnel·le·s des domaines de la santé, du travail social et des ressources humaines à nourrir les pratiques professionnelles à partir du vécu et des besoins exprimés par les personnes proches aidantes et aidées présentes pour apporter leurs témoignages et compétences expériencielles. En s’appuyant sur les parcours de dyades aidant·e-aidé·e, les ateliers ont permis d’identifier ensemble les moments clés de transition, de partager des bonnes pratiques et découvrir des initiatives concrètes qui mettent au centre la parole des premier·e·s concerné·e·s.
Une rencontre animée avec brio par Corinne Bloch, journaliste pour la presse écrite, animatrice-modératrice et consultante en communication.
«ne faites rien pour nous, sans nous»
C’est par ces mots que s’est ouvert le discours de Diego Lindlau Glejser, Directeur d’Espace Proches.
Faisant écho au thème de la Journée, il a insisté sur la nécessité d’impliquer les personnes concernées, leur expérience et leur vécu dans les politiques et pratiques professionnelles en lien avec la proche aidance. Il a rappelé combien leur parole doit guider les actions qui leurs sont destinées: être pensées et élaborées avec elles, et non à leur place.
Retrouvez ici un extrait de son allocution (cliquer pour agrandir).
Espace Proches remercie chaleureusement tou·te·s les participant·e·s, qui ont permis durant cette Journée de mettre en lumière et promouvoir des initiatives inspirantes, construites sur un véritable partenariat entre professionnel·le·s, proches aidant·e·s et proches aidé·e·s.