Quels congés pour les parents et proches des blessés de Crans-Montana?

Dans son article, le journal Le Temps mentionne Espace Proches parmi les associations qui se tiennent à disposition des parents et des proches concerné·e·s par le drame survenu à Crans-Montana le 31 décembre dernier, et fait le point sur les congés pour les proches des personnes blessées.

À la suite de l’incendie survenu à Crans-Montana, de nombreuses familles vivent des heures d’angoisse, de choc ou de deuil. À cette épreuve humaine s’ajoutent parfois, trop vite, des questions très concrètes: comment interrompre son activité professionnelle pour être présent·e auprès d’un enfant gravement blessé? Quels droits existent, et sous quelles conditions?

Dans son article «Quels congés pour les parents des blessés de Crans-Montana?», le journal Le Temps mentionne Espace Proches parmi les associations qui se tiennent à disposition des parents et des proches concerné·e·s.

La journaliste, Julie Eigenmann, s’est entretenue avec Audrey Luisier, assistante sociale et l’une des répondantes de la Hotline d’Espace Proches, qui a apporté des éléments d’information sur les ressources et soutiens existants pour permettre aux personnes touchées d’être écoutées, orientées et accompagnées dans ces situations particulièrement éprouvantes. Parmi ces structures d’aide figurent notamment:

▪️L’Association asnova pour l’aide aux personnes en deuil
▪️Flavie, association qui soutient les victimes de brûlures graves et leur entourage en Suisse romande
▪️L’Association d’aide aux victimes
▪️L’Association proches aidants Valais
▪️Les autres associations cantonales de soutien aux personnes proches aidantes 

L’article offre un éclairage important sur le cadre légal en vigueur en Suisse pour les proches aidant·e·s en emploi: le congé de courte durée pour la prise en charge d’un proche, et le congé de prise en charge pouvant aller jusqu’à 14 semaines pour les parents d’un enfant mineur gravement atteint dans sa santé.

Ces enjeux ont aussi été traités dans un article du journal 24 heures, dans lequel Rémy Wyler, Professeur de droit du travail, explique plus en détails les conditions et l’application du congé de prise en charge de 98 jours pour les parents concernés.

Vous trouverez également sur notre site des informations sur les congés et les droits des proches

Pour toute question ou besoin d’orientation, la Hotline gratuite et confidentielle d’Espace Proches est joignable au 0800 660 660

À toutes les familles, aux parents, aux proches des victimes, nous adressons nos pensées les plus sincères.