fbpx
Hotline gratuite 0800 660 660

Témoignages

Par souci de confidentialité, des noms et prénoms d’emprunts sont parfois utilisés pour les auteurs des témoignages.

Vous avez participé à une de nos rencontres et souhaitez partager votre expérience ? Envoyez-nous votre témoignage à info@espaceproches.ch.

02.2022
Entretiens individuels

Soudain, à la sortie d’un contour brusque au lendemain des jours de quiétude et de pleine forme, la maladie survint pour l’un de nos parents. De perte d’autonomie à fatigue mutuelle, de maladie de l’un qui épuisa aussi l’autre, de deuils à faire mais à d’abord accepter, le quotidien d’un couple merveilleux qui a tout traversé ensemble depuis plus de cinquante ans s’en trouva naturellement bouleversé. Dans la fratrie, avec des degrés de perception et d’urgence différents et en prenant garde de ne pas ajouter nos peurs à leurs épreuves, nous avons soutenu au mieux nos parents avec nos moyens.

Au rythme de nos perceptions respectives précitées, nous avons tous reconnu la pertinence et le besoin d’un regard et d’un soutien expérimentés pour nous « aider à aider » nos parents et « aider notre parent aidant à soutenir l’autre » tout en veillant à ce que lui-même se préserve. Dans ce contexte, c’est une divine providence qui a mis Espace Proches sur notre route, et en particulier Madame Pfister. Nous avons pu, dans un cadre neutre et bienveillant, mettre tous les sujets difficiles sur la table, permettre aux émotions de se libérer, de celles qui se cachent humblement derrière des montagnes d’abnégation et s’interdisent même d’exister, comme condamnées au silence par les pattern familiaux.

Nous ne pouvons que souhaiter qu’une telle structure puisse poursuivre sa mission à long terme, son utilité et la pertinence des moyens mis en œuvre, d’aussi loin que nous pouvons en attester, constituant un service aussi essentiellement utile que bénéfique.

T.

10.2020
Entretiens individuels

M’étant toujours sentie très responsable de ma maman, je ne vivais plus, ne m’accordais plus grand-chose. Je passais tous mes samedis et dimanche à l’aider pour divers problèmes et comme notre relation n’a jamais été très facile, je rentrais épuisée et vidée.

A bout de ressources, j’ai contacté Espace Proches pour voir quelles solutions s’offraient pour me soulager. J’ai été magnifiquement renseignée et on m’a fourni une large palette de documentation.

Soulagée de savoir que je n’étais pas toute seule et que je pouvais partager cela avec quelqu’un qui m’écoutait avec bienveillance, je me suis empressée de faire part de ces possibilités à ma maman qui l’a très mal pris, m’a accusée de vouloir sa mort que j’aurai sur la conscience selon ses dires.

J’ai donc recontacté Espace Proches pour faire part de mon désarroi. On m’a proposé quelques séances de coaching et ça a été une libération complète.

J’ai appris que j’avais le droit de m’occuper de moi et de ne pas prendre sur moi toutes les difficultés de ma maman, que si elle n’était pas en véritable danger, je n’étais pas obligée de courir à chaque instant débrouiller ses problèmes.

Maintenant, ma vie s’est largement améliorée, je me sens plus libre, je me ménage et ne laisse plus ma maman prendre tout le pouvoir sur moi, parfois bien sûr je retombe un peu, mais me ressaisis rapidement grâce aux notes aussi que j’ai prises durant ces séances de coaching.

J’ai voulu apporter ce témoignage, car je sais combien l’on culpabilise vis-à-vis de nos parents et notre loyauté envers eux nous empêche souvent d’oser confier notre fardeau à des tiers sous peine d’avoir l’impression de les trahir.

Mais ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, à Espace Proches on m’a montré de l’empathie tant envers moi qu’envers ma maman et cela m’a permis de mieux comprendre la nature de nos relations et de l’aimer encore plus, puisque ce n’est plus par contrainte que je la vois ou fais des choses pour elle, mais par envie désormais, sans souffrance et avec plaisir.

Joëlle

10.2018
Entretiens individuels

« Un jour d’avril dernier, j’ai contacté Espace Proches car j’étais en difficulté en tant que proche et représentante thérapeutique de ma maman qui vit en EMS.

L’écoute ainsi que les réflexions et suggestions reçues dans le cadre de l’entretien que j’ai pu avoir le jour même m’ont grandement aidée à orienter mon accompagnement. En effet, suite à cet entretien, un réseau a eu lieu avec les personnes pertinentes et une prise en charge adéquate de la situation de ma maman a été mise en place. La quatrième hospitalisation qu’elle vivait à l’époque en raison d’un asthme sévère a été la dernière de cet hiver-printemps-là. Cette période éprouvante a ainsi laissé place à un bel été et nous (= la personne, sa famille et les soignants) pouvons envisager l’avenir avec plus de sérénité compte tenu du protocole maintenant établi en cas de dyspnée aiguë.

Donc à vous va toute ma reconnaissance pour votre disponibilité et la qualité de votre intervention. »

Catherine