fbpx
Hotline gratuite 0800 660 660

Je suis proche aidant, ai-je droit à une indemnité ?

Le canton de Vaud n’octroie pas d’indemnité aux proches aidants, comme c’est le cas par exemple dans le canton de Fribourg. Les différents soutiens financiers possibles sont directement liés à la personne que vous aidez et à son statut.

Vous pouvez ici vérifier avec la personne que vous aidez qu’elle a bien activé tous ses droits.

La personne que j’aide est:

Un ou une mineur-e

Votre enfant a besoin d’aide durablement pour différents actes de la vie quotidienne, vous trouverez ici les différentes prestations financières auxquelles il pourrait prétendre

  • Allocation pour impotence pour mineurs: Cette prestation sert à couvrir les frais de l’assuré qui, en raison d’une atteinte à la santé, doit recourir à l’aide régulière de tiers pour accomplir les actes de la vie quotidienne, pour faire face aux nécessités de la vie ou pour entretenir des contacts sociaux. Le montant de l’allocation varie en fonction du degré d’impotence et diffère selon que l’assuré réside dans un home ou vit à domicile.
  • Supplément pour soins intenses: Si la durée de prise en charge de votre enfant par rapport à un enfant bien portant du même âge est équivalent à au moins quatre heures par jour, vous pouvez prétendre à un supplément pour soins intenses, en plus de l’allocation de base. Ces contributions se présentent sous la forme d’un montant journalier, variant selon le degré d’aide nécessaire.
  • Contribution d’assistance: il s’agit d’un financement spécifique destiné à l’engagement de personnel d’assistance. Cela implique d’assumer un rôle d’employeur. Cette contribution peut être utile aux parents d’un mineur pour se décharger de certaines tâches du quotidien.
  • L’allocation en faveur des familles s’occupant d’un mineur handicapé (AMINH) à domicile peut être versée jusqu’à l’âge de 18 ans révolus. Elle a pour but de compenser partiellement le manque à gagner de l’un des parents qui diminue ou cesse son activité lucrative pour s’occuper de son enfant handicapé. Elle peut également être versée lorsque le parent démontre qu’il aurait exercé une activité lucrative si son enfant avait été en bonne santé.

Plus d’infos sur ces prestations et formulaires de demande sur les sites de l’Office AI Vaud et ProcheConnect

Si vous avez dû ou devez renoncer ou diminuer votre activité lucrative pour prendre en charge votre enfant atteint dans sa santé, une allocation spéciale pour les familles s’occupant d’un mineur handicapé à domicile peut être sollicitée. Plus d’infos sur les sites de l’Office AI Vaud et Vaud.

Besoin de conseils ou d’aide pour effectuer ces démarches ? Adressez vous à Pro Infirmis Vaud pour rencontrer un-e assistant-e social-e.

Une personne de plus de 18 ans révolus

En raison d’une atteinte à sa santé, votre proche a besoin d’aide sur sa personne, pour entretenir des contacts sociaux ou pour faire face aux nécessités de la vie. Il a peut-être droit à une allocation pour impotence. Cette prestation sert à couvrir les frais de l’assuré qui, en raison d’une atteinte à la santé, doit recourir à l’aide régulière de tiers pour accomplir les actes de la vie quotidienne, pour faire face aux nécessités de la vie ou pour entretenir des contacts sociaux. Le montant de l’allocation varie en fonction du degré d’impotence et diffère selon que l’assuré réside dans un home ou vit à domicile. Attention, le besoin d’aide pour le ménage ou les courses ne fait pas partie de l’allocation d’impotence. Vous trouverez davantage d’informations ici.

S’il est bénéficiaire d’une allocation pour impotence et qu’il a entre 18 et 64/65 ans, votre proche peut devenir employeur de son personnel d’aide et obtenir une contribution d’assistance pour le financer. Plus d’explications ici.

Les prestations complémentaires sont versées aux rentiers dont les revenus sont insuffisants pour couvrir les besoins vitaux. Les bénéficiaires de ce régime peuvent se faire rembourser, sous certaines conditions, l’aide au ménage et l’assistance fournies par un proche qui n’est pas inclus dans le calcul. Pour une personne sans allocation d’impotence ou avec une impotence faible, le montant maximum est de Fr. 2400.-/année pour l’aide au ménage. Pour un bénéficiaire d’une impotence moyenne ou grave, il est de Fr. 4800.-/année.

Lorsque les prestations d’aide et d’assistance sont fournies de manière notable et durable par un membre de la famille (cercle limité) confronté à une perte de gain, le maximum est de Fr. 25’000.- par année (mais au maximum 60 heures par mois) et pour autant qu’il ne soit pas lui-même compris dans le calcul PC. Une évaluation du besoin d’aide à domicile doit être effectuée par le CMS.

Pour engager ces démarches, adressez-vous à l’assistante sociale de votre CMS. Pour trouver le CMS de votre région.

Enfin, si la personne que vous aidez est au bénéfice d’une allocation pour impotence, vous pouvez faire porter au crédit de votre compte AVS les bonifications pour tâches d’assistance. Il s’agit d’un revenu fictif qui servira à alimenter votre compte auprès de l’AVS.  Informations nécessaires et la procédure à suivre